Le jugement
Le jugement

Le jugement

De façon très théorique, juger c’est donner une valeur à quelque chose en fonction d’une norme. Les valeurs peuvent être de toute sorte comme « de 1 à 10 » ou « trop ou trop peu ». La valeur elle peut être officielle ou totalement inventée comme : « tuer quelqu’un c’est mal » ou « porter une casquette c’est pas à la mode ». Ainsi, je peux dire que cette personne est criminelle (valeur) parce qu’elle a tué (norme) et ça c’est un jugement.Quand on juge quelqu’un par rapport à son physique, on le fait toujours par rapport à une norme. Et comme les normes changent, les jugements changent aussi.
Aussi, nous jugeons tous et tout le temps, cela fait partie du comportement humain, cela nous aide à faire le tri entre toutes les informations qui nous parviennent. Cela permet d’analyser de manière très rapide pour mettre dans des cases afin de ne pas avoir à se poser tout un tas de questions avant d’agir ou ne pas agir.
Les jugements ne sont pas forcement négatifs, si je dis à quelqu’un qu’il.elle.iel est beau.belle je juge de son apparence.
Enfin, dans l’ensemble de ces normes, il y en a beaucoup qui sont communes à une société, elles constituent ce qu’on appelle « culture ». Et la culture est en constant mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *